Du mois d'avril à juin 2024
L'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage est Emersya
Emersya est une PME scale-up fondée en 2012. Elle développe et vend des SaaS et solutions en ligne permettant à ses clients de créer des expériences produits engageantes grâce à sa technologie propriétaire de rendu 3D en temps réel.
Emersya développe aussi une plateforme en ligne permettant aux entreprises de rationaliser les flux de travail en conception, marketing et production. Elle se concentre donc sur des applications web et un service de visionneuse 3D de produits.
L'enjeu du stage était d'insérer une nouvelle application web, développée seule, dans le processus de retour et validation de modèles 3D.
La principale mission qui m'a été confiée est la création d'une application web qui permet d'annoter en 2D des objets 3D.
Cette application contient les fonctionnalités suivantes :
Pour la suite de la page, je ne peux pas montrer de traces de mes missions pour cause de confidentialité.
En effet, les courbes de Béziers sont un outil mathématique et informatique complexe que je ne connaissais pas.
J'ai dû donc me renseigner sur leur algorithme et construction afin de pouvoir développer des algorithmes de traçage et, par exemple, d'ajout de point d'ancrage au milieu d'une courbe.
Je me suis aussi aidé de la bibliothèque Bezier.js afin d'implémenter les algorithmes de calcul tel que DeCasteljau.
De plus, j'ai dû réadapter plusieurs fois mon algorithme de traçage pour s'adapter aux nouvelles fonctionnalités mais, aussi aux technologies (au début avec Fabric.js puis au final totalement en SVG)
J'ai dû m'approprier deux nouvelles technologies : Fabric.js et l'API Interne de l'entreprise pour contrôler les visionneuses 3D. Pour l'API Interne, j'ai été par les développeurs présents dans l'entreprise.
La difficulté était ici d'établir les dates de rendu des livrables.
En effet, étant ma première expérience professionelle, il était compliqué de savoir combien de temps allait me prendre chaque tâche et j'ai donc préféré prendre un temps plus grand au cas où je bloquais sur une tâche.
Sur ce stage, j'ai globalement travaillé seule en me basant sur les spécifications de l'entreprise. Cependant, j'ai été aidé par un employé si j'étais bloqué sur une implémentation.
À la fin de mon stage, l'application était fonctionnelle mais, n'a pas été mise en production car, l'entreprise avait d'autres ambitions pour l'application.
Cette première expérience professionnelle m'a permis de découvrir comment fonctionnait, s'organisait et vivait une entreprise et de développer mes compétences interpersonnelles avec les personnes avec qui je travaillais.
Ce stage m'a appris à m'adapter dans un contexte concret à des exigences client et à la spécification, créée par l'entreprise, d'un projet