Du 22 au 24 Janvier 2024
La Code Game Jam est une compétition de création de jeux vidéo à destination d'étudiants en développement informatique organisée par Antoine Chollet, Enseignant Chercher du BUT Informatique Montpellier Sète.
Les participants ont alors 30 heures pour pouvoir développer un petit jeu vidéo pour lequel ils ont carte blanche autant d’un point de vue technique (langage de programmation, logiciels utilisés, format du jeu) que graphique (moteur de jeu, boîtes à outils).
Cette année le thème de la CGJ était : Légendes Éthérées
Pour le développement du jeu, nous avons utilisé le moteur de jeu Unity et le C#.
Shift est un jeu platformer 2D se jouant entre deux mondes liés l'un à l'autre.
L'un est un monde "normal" qui a été impacté par un manque d'éther et l'autre est un monde d'éther animé par cette énergie et lumière.
Les deux mondes sont différenciés par leur ambiance :
Mais aussi par leurs mécaniques :
L'équipe était divisée en trois parties:
Pour ma part, je me suis occupé de :
Cette mécanique permettait au joueur de lancer des boules d'éther lumineuses et de détruire une tuile de la map.
Les projectiles sont des préfabriqués donc quand un joueur appuie sur le bouton pour lancer une boule créer un préfab qui s'autodétruit lorsqu'il touche une tuile.
Pour les animations, j'ai simplement utilisé l'outil animator de Unity.
La seule difficulté était de rendre les changements d'assets entre les mondes tout en gardant la même animation. Si le joueur change de monde pendant qu'il court alors il doit encore avoir l'animation de course dans l'autre monde.
Comme toute game jam, ce projet m'a permis de gérer mon stress. J'ai su être efficace mais aussi prendre des pauses lorsqu'il fallait. J'ai aussi appris à gérer mes différents sur certaines mécaniques ou choses à faire et surtout comment les faire avec le reste de mon sujet.
Je suis fière de ce projet qui nous a permis d'avoir la 1ère place de la CodeGameJam 2024.
Le projet est disponible ici (lien itch.io)